Irrigation Les restrictions d’usage de l’eau commencent
Au 29 avril 2021, l’État recense sept départements comptant au moins un arrêté réduisant ou interdisant les usages de l’eau. Encore minoritaires, certains de ces arrêtés concernent les prélèvements d’eau à des fins agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que la recharge hivernale des nappes phréatiques vient de s’achever, les craintes d’une nouvelle sécheresse se multiplient. Même s’il a plu ces dernières heures sur certaines régions, le risque est bien installé dans certains départements où les préfets ont commencé à prendre des mesures, qui, pour le moment, ne concernent pas forcément le monde agricole.
> À lire aussi ;Après le gel, la sécheresse menace (19/04/2021)
Sept départements avec des arrêtés
Au 29 avril sur le site Propluvia.fr, cinq départements sont en vigilance : l’Oise, l’Hérault, le Gard, le Var et les Bouches-du-Rhône. Sept autres départements ont pris des mesures de restriction de l’usage de l’eau, au-delà du stade de la vigilance : la Loire-Atlantique, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, l’Ain et le Rhône.
La Loire-Atlantique est un des départements qui a pris son premier arrêté de restriction des usages de l’eau signé le 22 avril. « Le manque de précipitation des dernières semaines a fait fortement baisser le débit des cours d’eau sur le département de la Loire-Atlantique, jusqu’à atteindre pour le bassin-versant des Côtiers Bretons le seuil d’alerte », justifie la préfecture.
Si la Loire-Atlantique n’a pas mis de restriction à l’usage agricole de l’eau, la Charente a franchi ce pas. Le 26 avril, elle a pris un arrêté de restriction temporaire des prélèvements d’eau à usage d’irrigation. Dans les zones placées en alerte, les mesures concernant le secteur agricole vont d’une interdiction d’irriguer trois jours sur sept à l’interdiction totale.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :